الحراك الإخباري - Total: le pétrolier français face au dilemme russe.
إعلان
إعلان

Total: le pétrolier français face au dilemme russe.

منذ سنتين|نفط

Que faire? 

Quitter la Russie et compromettre les intérêts du groupe ou rester et subir la foudre d’un occident va-t-en guerre qui a ordonné a ses sociétés de quitter illico presto le pays de Poutine? 

Les géants Shell, BP, ENI, Equinor et Exxon quittent la Russie. Mais le français Total traîne la patte. Son patron Patrick Pouyané essaye vainement de minimiser le rôle du groupe en Russie. « Juste 5% des revenus de Total proviennent des gisements russes, » a-t-il dit après le déclenchement de la guerre en Ukraine. Faux, répondent ses détracteurs occidentaux qui écrivent « sans la Russie, c’est sans doute le cœur même de la stratégie industrielle de Total qui perd son sens. »

Et pour rendre les choses encore plus intenables pour Pouyané, l'ancien Premier ministre François Fillon annonce qu'il va quitter le conseil d’administration des entreprises russes Sibur (pétrochimie) et Zarubeshneft (hydrocarbure). Et Macron dans tout cela? Après tout, Total c’est l’état français. Le président français candidat a sa propre succession en Avril prochain joue l’équilibriste: il maintient le contact avec Poutine. Et soutien avec force l’Ukraine. 

Mehdi Belgacem

تاريخ Mar 5, 2022